ateliers philo

L’atelier philo, pourquoi, comment?
L’atelier philo où la parole donnée aux enfants.
Les enfants ont la possibilité de s’exprimer librement, de se poser des questions sur toutes les choses de la vie (la colère, la patience, le bonheur, le malheur, la fierté , la honte, l’amitié, …).

Il ne s’agit pas de faire un cours de philo avec les enfants. Il s’agit d’éveiller en eux leur pensée personnelle, à réfléchir par eux même, apprendre et découvrir la richesse de chacun, et ce que nous pouvons nous apporter les uns les autres, grace à une écoute attentive et bienveillante, respectueuse de nos différences et de nos ressemblances.

 


Bien installés de façon à tous se voir et grâce à des supports vidéos, des chansons, ou des textes, aprés un instant de calme, propice à l’écoute attentive et au développement de sa pensée personnelle, les enfants vont être amenés à se questionner face à certaines questions existentielles telles que « Qu’est-ce ce que la vérité ? » , « Pourquoi avons nous besoin de l’autre ? », « Peut-on tout acheter » etc … Tout part des enfants, l’animateur est le médiateur bienveillant, qui ne prendra jamais parti, ça n’est pas le but.

 

J’ai suivi le parcours de formation de la Fondation SEVE (c) sur annecy qui a pour vocation de favoriser le développement d’aptitudes au savoir être et au vivre ensemble, permettant de s’épanouir en tant que personne, mais aussi en tant qu’être social et de contribuer à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques dans le monde de demain.

 

Pour les 7/11, 10 euros par atelier une heure environ, inscriptions par mail ou téléphone

Egalement pour les adolescents, même tarif.

Chez vous sur demande pour 5 enfants minimum, tarif à convenir.

 

Prochains rendez vous:

18/04 à 16h30 thème: Peut on vivre ensemble sans règles?